(problématique, intérêt)
Permettre une meilleure gestion des emplois et des compétences au sein de l’entreprise
Objectifs
Axe Gestion RH dans le cadre d’une GPECT
Rencontrer les TPE PME pour apporter de l’information sur la plus valu d’une GPEC en lien avec le territoire d’implantation, faciliter la lisibilité des aides à l’emploi en lien avec les OPCO, identifier les dispositifs et structures à disposition, proposer un premier niveau d’accompagnement RH, recueillir les besoins en compétences des emplois non pourvus, faciliter le rapprochement entre les besoins en compétences exprimées par les entreprises et les besoins en qualification des personnes les plus fragiles pour permettre de mettre en œuvre des plans d’action qui concourent à une meilleure articulation entre la situation économique locale et les compétences du territoire et donc un meilleur accès des publics à l’emploi et à la formation
Animer une démarche de GPECT favorisant les rapprochements entre offre et demande d’emploi
Axe Anticipation des besoins
Qualifier les besoins futurs en compétences et effectifs pour adapter les formations à mettre en place et élaborer des plans d’action en réponse aux problématiques identifiées par les partenaires locaux
Faciliter l’emploi des séniors, des bénéficiaires du RSA et des résidents des quartiers prioritaires
Faciliter la VAE
Permettre la mise en place de formations interentreprises pour les salariés (maintien dans l’emploi) ou une montée en compétences (prise de responsabilité)
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques :
Supports pédagogiques
Salles
Méthodes :
Active
Interrogative
Modalités :
Présentiel, à distance, expérientiel
Compétences / Capacités professionnelles visées
Réalisation d’un tableau de bord par entreprise sur différents critères et y apporter un plan d’action :
Rotation du personnel
Besoin en recrutement
Vieillissement de la population
Départ en retraite
Besoin en formation
Polyvalence
Mobilité interne
Climat social
Partenaires
Contenu de la formation
Etape 1 - Fournir des outils et moyens pour faire évoluer les salariés dans l’entreprise dans le cadre d’une GPECT
Description de poste
Entretien individuel dévaluation
Formation
Adaptation à l’emploi
Etape 2 – Croiser les données issues des descriptions de poste et de l’entretien individuel d’évaluation
Etape 3 – Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action
Réunir les conditions de réussite
Imaginer demain et construire un plan stratégique
Identifier les impacts sur les emplois, compétences et qualifications
Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action
Etape 4 – Enrichir les tâches et encourager la polyvalence
Etape 5 – Développer les capacités d’apprentissage
Etape 6 – Différencier l’embauche, ouvrir à de nouveaux métiers
Etape 7 – Envisager le recours à des formes d’emploi atypiques
Etape 8 – Réaliser un tableau de bord
Dates / Durée
Toute l’année
Accompagnement sur plusieurs mois
Lieu(x)
Emeraude Compétence s MFR
5 Rue Emmanuel Le Guen
35400 Saint Malo
Tarif par participant
Financée par le Conseil Régional de Bretagne à hauteur de 30 000 Euros
Gratuit pour les entreprises
Accompagnement réalisé par la Référente Nathalie Bordereau
Suivi de l’action
Nous nous inscrivons dans une dynamique territoriale et donc en complémentarité avec les travaux réalisés par la Commission Territoriale Emploi Formation et par les acteurs concernés par les questions liées à l’emploi, l’insertion et la formation ainsi que par les acteurs économiques et les collectivités locales.
Evaluation de l’action
L’évaluation d’une démarche GPECT conduit à présenter des résultats concrets auprès des différents acteurs impliqués (direction, encadrement, salariés, prestataires externes...).
Cette évaluation permet de mettre en évidence ce qu’elle apporte à chacun des acteurs (salarié et entreprise) et de vérifier que les objectifs fixés en amont ont bien été atteints. Si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion d'analyser pourquoi (lourdeur du dispositif, encadrement de la démarche non respecté, manque d’engagement des salariés, des acteurs internes ou externes...).
Passerelles et débouchés possibles
Permettre une meilleure gestion des emplois et des compétences au sein de l’entreprise.