CFP de ST Malo - Emeraude Compétences

Formations

CQP Receptionniste
Secteur(s) professionnel(s) :   Hôtellerie-Restauration
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Devenez réceptionniste !
ADMISSION- demandeurs d'emploi
- toute personne motivée par le secteur de l'industrie hotelière
- niveau IV requis

STATUTS DE FORMATIONEn contrat de professionnalisation de 12 mois minimum (75% en entreprise, 25% en centre de formation)

DEBOUCHES PROFESSIONNELSréceptionniste, premier de réception, chef de réception, responsable hébergement, commercial au service des réservations


 
LES COMPETENCES
Disposant d'une excellente présentation, d'aisance relationnelle, il sait se montrer prévenant et fait preuve de discrétion.

Il doit avoir la fibre commerciale ainsi qu'un esprit méthodique.

La gestion des réservations, les facturations, les encaissements, et les opérations de clôtures demandent une véritable organisation.

La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères se révèle indispensable.

LE METIER

C'est la première et la dernière personne que les clients voient. A leur arrivée, le réceptionniste d'hôtellerie accueille les client. Pendant leur séjour, il les informe sur les sites touristiques à voir, réserve voiture ou place de théâtre, les renseigne sur les horaires. A leur départ, il enregistre leur règlement.

LE PROGRAMME

accueil, réception, vente
Connaissance du milieu hôtellier
communication et relation client
langues étrangères : anglais
logiciel hôtelier
gestion (hôtelière et restauration)
comptabilité
organisation et gestion administrative
législation (législation hôtelière, droit du travail)
géographie touristique....